Les élèves de primaire sensibilisés à l'eau

Les élèves de primaire sensibilisés à l'eau

03/03/2014

Ce mardi 11 février, Madame Véronique Nicolas nous a invité à la bibliothèque pour parler de l'eau...  Elle nous a d'abord conté l'histoire de "Plume de nuage" de M. Didier T. LRSY Plume de nuage, puisque c'est ainsi que s'appelle le premier flocon, se demande comment est le monde et décide d'aller l'explorer.


Mais notre amie va se transformer au long de son périple. Son corps va passer par trois états bien différents pour lui permettre de voyager. Elle va ainsi découvrir une route que beaucoup avant elle ont empruntée et son cheminement va l'emporter loin, très loin... Pour finalement revenir chez elle.

Cette petite histoire nous explique les trois états de l'eau ainsi que son cycle millénaire, nécessaire à la vie sur notre planète. Une façon ludique d'apprendre, qui nous permet de retenir plus facilement...

Ensuite, tout en jouant, nous avons réfléchi sur la quantité d'eau nécessaire à, par exemple, la dégustation d'une tasse de café après le repas. Et vous, avez-vous une idée ?

Nous avons été surpris de constater qu'il fallait "dépenser" 140 litres d'eau ! En effet, le caféier doit boire pour grandir. Ensuite, pour transporter les grains de café en Europe nous utilisons encore de l'eau. La torréfaction en demande, elle aussi, sa part. Il faut encore en utiliser pour fabriquer le paquet et l'acheminer jusqu'aux différents points de vente...

Un autre exemple ? Pour produire 1 litre de lait, il faut... 1000 litres d'eau ! La vache doit, bien entendu, boire mais on en utilise encore beaucoup durant les différentes étapes jusqu'à notre frigidaire.

Nous avons également appris que nous pouvions économiser 18 litres d'eau rien qu'en fermant le robinet quand nous nous lavons les mains !

L'eau est une denrée précieuse et malheureusement beaucoup en manquent. Dans certaines régions du globe, il n'existe pas de sanitaires et on va chercher l'eau avec ses récipients loin du village, parfois à plusieurs heures de marche, alors que nous, il nous suffit d'ouvrir le robinet.

Pensons à économiser ce "trésor bleu" dès que possible, par des gestes simples : fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents, pendant que l'on se lave les mains, préférer les douches aux bains, et beaucoup d'autres...

Retour