Les élèves du primaire de Bouillon mettent leurs sens en éveil

Les élèves du primaire de Bouillon mettent leurs sens en éveil

05/06/2014

Ce mardi 3 juin 2014, Madame Véronique, bibliothécaire à Bouillon, a accueilli nos élèves du fondamental pour une séance de découverte dont le thème porte sur les 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.


Quels sont ces 5 sens ? Combien sont-ils ? Quels sont les organes spécifiques à chacun d’entre eux ? Jusqu’ici, c’était facile ! Ensuite, à travers leurs expériences personnelles, les élèves ont associé une chose désagréable et une chose agréable à l’énonciation de ces différents sens. Les résultats ont été  surprenants mais souvent assez « classiques » : un beau paysage et un animal mort pour la vue, l'herbe coupée et les poubelles pour l’odeur et ainsi de suite.

A travers une histoire intitulée « Les aventures d’un nez » de Viviane Schwartz, la bibliothécaire a transmis un message porteur de sens : « Tout le monde a sa place dans le monde, même si parfois on n’en est pas conscient ».

Pour terminer cette visite, les élèves ont participé à un jeu « Le Loto des odeurs » qui, comme son nom l’indique, permet de développer l’odorat, tout en s’amusant.

Encore une belle après-midi pleine de sens….

Retour