A l'approche du 25 mai, les rhétos s'informent sur les élections et le fonctionnement de l'Etat Belg

A l'approche du 25 mai, les rhétos s'informent sur les élections et le fonctionnement de l'Etat Belg

19/05/2014

A l'invitation de Monsieur Defat, Bourgmestre de Bouillon, les élèves de rhéto ont été reçus dans la toute nouvelle salle du Conseil Communal de Bouillon. Impressionnés par le cadre et la personnalité de leur interlocuteur, ceux-ci ont écouté, avec beauco


A l'issue de celui-ci, l'organisation plutôt complexe de notre État et les élections n'avaient plus de secrets pour eux.

Lors de l'échange qui a suivi, les rhétoriciens ont eu l'occasion de poser de nombreuses questions qui , toutes, ont reçu une réponse.

Visite guidée du Musée Ducal

Après cette très intéressante intervention, les élèves de cinquième ont rejoint les rhétos pour suivre, au musée ducal, une visite guidée tout aussi passionnante de la partie consacrée au moyen-âge.

Cette époque semble sombre pour certains mais madame Legrand l'a fait revivre sous un tout autre angle : celui de personnes raffinées dans leur quotidien , aimant les arts (coffres richement décorés, jeu d'échecs en os...) et la bonne chère.

En revanche, en dehors de ces périodes de calme, ces hommes se transformaient en redoutables combattants, imaginant des machines terribles devant lesquelles l'ennemi ne pouvait que trembler.

Cette visite s'est terminée par l'évocation de la place importante accordée à la religion catholique à cette époque. Nul n'ignore le nom de Godefroid de Bouillon et de sa croisade à Jérusalem. Le musée renferme des tableaux relatant ces croisades et des objets liés aux pèlerinages tels que des reliquaires et des scapulaires.

Les élèves sont sortis riches de nouvelles connaissances sur le monde médiéval de Bouillon.

Retour