Beau film, apprentissage et ouverture culturelle pour les élèves de Paliseul

Beau film, apprentissage et ouverture culturelle pour les élèves de Paliseul

06/02/2015

Ce mardi 3 février 2015, les élèves de 1e et 2e différencié, de 3e et 4e professionnel (décoration et bureautique) ainsi que les élèves de 5e, 6e et 7e professionnelle bureautique se rendaient au cinéma de Bouillon. Dans le cadre des cours de sciences, de français et de techniques d’expression et de communication, les professeurs ont en effet proposé à leurs élèves de regarder le film « La famille Bélier ». Ce film traite de la problématique des familles composées d’entendants et de sourds-muets.


Le synopsis a beaucoup plu aux élèves mais c’est surtout pour ses retombées pédagogiques de ce film a été retenu :

  • La vision du film s’insère dans une séquence sur les organes phonatoires vue au cours de sciences par les élèves de 1e et 2e différencié ;
  • Les élèves de 3e et 4e professionnelle (arts-appliqués et Travaux de bureau), via leur cours de français, seront amenés à décoder le langage cinématographique ;
  • Enfin, les élèves de 5e, 6e et 7e professionnelle ont été sensibilisés à un mode différent de langage – la langue des signes – et seront amenés à poursuivre une réflexion dans le cadre du cours de techniques d’expression et de communication.

De quoi allier plaisir de regarder un beau film au cinéma, apprentissage et ouverture culturelle !

 
Synopsis du film :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Retour