Le Musée de Mogimont sort de terre !

10/05/2014

La Section Décoration a eu le plaisir de participer à un reportage de Tv-Lux sur le musée des Croyances Populaires de Mogimont, dont ils ont été les artisans. L’ancien musée de feu M. Fernand Denis avait été complètement vandalisé et M. Gronemberger, prés



En effet, le Dr. Delogne a profité de ses tournées médicales pour faire parler les anciens des villages de la Semois ardennaise : Alle, Oizy, Rochehaut, Frahan, Mogimont, Petit-Fays, Nafraiture, Membre, Bohan. Il les interrogeait sur l’état des routes, la culture et l’élevage, l’habillement et la nourriture, le commerce et les veillées, les écoles et les croyances.
Il a rassemblé ses notes dans un livre publié en 1911, qui offre une formidable base documentaire sur l’état de l’Ardenne au quotidien entre 1800 et 1850.

Devant un document d’une telle force, qui traduit si bien la simplicité des gens du cru, leur adaptation au milieu naturel et leurs racines en bonne partie celtiques, nous avons décidé de faire le maximum.

Chaque élève en fin de cycle était donc responsable d’un personnage. Le lieu étant humide et non chauffé, nous avons été poussés à utiliser des matériaux adaptés.

Quand nous avons vu se profiler une galerie de personnages de bonne qualité, il était temps de penser à la mise en place. J’ai proposé à Mr Gronemberger de créer une fresque pour donner plus d’ampleur et de cohérence au projet.

Thierry Sempels, un artiste spécialisé dans le celtique, nous a livré un crayonné plein d’intelligence et d’énergie et les élèves ont fait un concours pour obtenir la meilleure gamme de couleurs.

Nous avons ensuite agrandi la fresque en atelier, par panneaux séparés, que nous avons assemblés sur place sur deux étages de lattes murales, pour créer un jeu de profondeur. Pour cela, Mr Roiseux nous a gracieusement prêté et installé son échafaudage profes

Retour