Les cinquièmes et les rhétos deviennent députés européens le temps d'une matinée

Les cinquièmes et les rhétos deviennent députés européens le temps d'une matinée

21/11/2014

Les décisions prises par les instances européennes ont de plus en plus d'influence sur notre vie quotidienne. Chaque jour, au moins un sujet du JT est consacré à ce niveau de pouvoir. Pourtant, peu d'entre-nous connaissent le fonctionnement du Parlement,


Dans un décor particulièrement bien agencé et grâce à de nombreux écrans interactifs, les députés d'un jour ont pu vivre pendant quelques heures la vie de nos représentants européens. Ils ont participé à des réunions de leur groupe politique, défendu leur point de vue en commission, exposé la position de leur groupe en séance plénière et même participé à un débat télévisé.

Ce jeu au rythme soutenu, où l'on se déplace beaucoup, a nécessité la mise en œuvre de nombreuses compétences : les étudiants ont du prendre des notes, synthétiser, s'exprimer en public, argumenter, négocier et faire preuve de stratégie. En une matinée, ils ont reçu et intégré une quantité d'informations considérable.

Cette activité a été complétée, l'après-midi, par la visite du « Parlamentarium », le centre des visiteurs du parlement Européen.

Encore un coup de chance : lors de notre visite de l'hémicycle en octobre, nous avions pu écouter la chanteuse Conchita Wurtz. Cette fois, nous avons assisté à l'inauguration d'une partie du mur de Berlin, commémorant la chute de celui-ci il y a vingt-cinq ans.

Une journée très riche en découvertes, très fatigante aussi, mais qui montre une fois de plus que le jeu est un formidable outil d'apprentissage.

 

Toutes les photos dans notre galerie

Retour