Les élèves des classes terminales assistent à un procès d'assises

Les élèves des classes terminales assistent à un procès d'assises

05/11/2014

Chaque année, Madame Ricaille, professeure de droit, emmène les élèves des classes terminales à Arlon pour assister à un procès à la cour d'assises. C'est, pour les étudiants, une occasion unique d'observer en direct le fonctionnement de la justice. Il s'agissait du procès Marbaix : un homme de 66 ans accusé de l'assassinat d'une octogénaire dont on a retrouvé le corps près de Bouillon.


Particularité de ce procès : monsieur Marbaix, victime d'un AVC après son arrestation, ne peut s'exprimer qu'avec difficulté. Est-il en mesure de comprendre les enjeux de son procès ? Les droits de la défense sont-ils respectés ? Nous avons pu assister aux dépositions des experts et constater le sérieux avec lequel chacune des parties examinait tous les aspects de ces questions avant de prendre une décision. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de toutes les difficultés inhérentes au droit. Ils ont été très impressionnés également par l'aspect très solennel de la tenue à adopter dans un tribunal.

De nombreuses notions théoriques abordées en classe ont pu être observées dans la pratique et la réalité de terrain d'une Cour d'Assises.

Ce procès aura donc marqué les étudiants qui ont vécu une journée riche d'enseignements dans les domaines judiciaire mais aussi ... humain!

Retour