Les élèves du premier degré différencié s’intéressent au plan Maya

Les élèves du premier degré différencié s’intéressent au plan Maya

22/05/2014

Le constat est alarmant : depuis quelques années, la mortalité des abeilles s’intensifie. En 2010, la région wallonne a donc lancé un plan  pour sauvegarder ces petits insectes : le plan Maya. La commune de Paliseul s’est associée à ce projet en devenant


Les élèves du premier degré différencié de l’Athénée Bouillon- Paliseul ont voulu, eux aussi, dans le cadre de différents cours, s’intéresser à cette problématique. Ce fut donc l’occasion d’étudier les insectes au cours de sciences, d’approcher les textes informatifs en classe de français, de construire des hexagones semblables aux alvéoles des ruches en géométrie.

De nombreuses heures ont été consacrées à ce projet pédagogique lors de leurs travaux pratiques de l'option décoration: construction d'abris à insectes, confection de porte-clés, réalisation de compositions graphiques, élaboration de croquis, …

Afin de parfaire leurs connaissances, ils se sont rendus à la bibliothèque de Libramont afin d’y visiter une exposition consacrée à l’abeille domestique, à son rôle essentiel pour les êtres humains et la biodiversité. Ils ont ensuite été accueillis par un apiculteur de la région pour une visite de son rucher.

Forts de ces nouvelles connaissances, nos élèves du premier degré différencié vous invitent à venir découvrir sur le site de Paliseul, le jeudi 29 mai, lors de notre « Journée Portes Ouvertes », leur classe-expo consacrée au plan Maya.

Retour