"Les petits papiers"

15/11/2015

Les élèves des degrés inférieur et supérieur des sections qualifiantes bureautique et décoration se sont rendus à Redu ce jeudi 29 octobre afin de découvrir la fabrication du papier à travers différents ateliers.


Le premier était la fabrication même du papier réalisée à base de boules de coton baignées dans un bac liquide. Afin de lui donner une couleur spéciale, nous avons appris que quelques brins d'aneth ou de poireaux suffisaient pour donner une couleur verte, et que les épices comme le curcuma ou le curry lui apportaient une autre variante colorée.

Le second atelier était le papier marbré: quelques gouttes de couleur à l'huile délayées dans un bain d'essence de térébenthine choisies par l'étudiant, la pose du papier fabriqué à l'atelier précédent, voilà un signet original et très personnel que nous avons ramené à l'école.

Le troisième atelier retraçait l'histoire de l'imprimerie. Nous avons pu compulser des livres du XVe siècle avec une couverture en bois ou en peau de veau mort-né séchée ainsi que le procédé utilisé à l'époque pour imprimer les livres.

Cette matinée fut une découverte très enrichissante pour les élèves.

Retour