Nos élèves de l’Athénée séjournent à Bruxelles

Nos élèves de l’Athénée séjournent à Bruxelles

08/05/2014

Du lundi 21 au mercredi 23 avril 2014, les élèves de 3ème et 4ème  de la section  professionnelle "Arts Appliqués" de Paliseul ont séjourné au centre de Bruxelles, l’occasion pour nos élèves de découvrir la capitale et ses sites touristiques par plusieurs moyens de locomotion « Métro-Tram-Bus ».


 

L'Atomium, symbole de Bruxelles et de la Belgique, est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe dont ils ont pu témoigner.

Au moyen d’un questionnaire,  les élèves ont visité un lieu incontournable : la Grand-Place réputée pour son charme architectural et le « Manneken-Pis ».  Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, cette place est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi . Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En tant que futurs décorateurs d’intérieur,  Bruxelles leur a offert des occasions propices à leur formation telles que le célèbre quartier des antiquaires « Les Marolles », le centre contemporain « Wiels » et la « Place du jeu de balle », quartier populaire de Bruxelles où se donnent rendez-vous les brocanteurs.

Par la réalisation de croquis mettant en application les apprentissages vues au cours de « Dessin à main levée » telles que la perspective frontale, les élèves ont observé le site « Tour et Taxis ». Composé d'entrepôts, exemples de la qualité de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce site a été désaffecté pour être ensuite restauré pour devenir un magnifique lieu de grandes manifestations culturelles. Il est situé le long du canal de Bruxelles, à quelques minutes à peine du centre de la capitale, non loin d’un célèbre magasin de tissus « Le Chien Vert ». Ce dernier, connu de tous les décorateurs d’intérieur, propose un large choix de tissus d'ameublement et de décoration pour la confection et l'habillement.

Hormis tous ces aspects, ce séjour a permis à nos élèves de goûter aux spécialités bruxelloises dans un cadre typique réputé des petits restos tels que « Le petit BXL » et « Le Skievelat », repas qui ne manquaient pas d’éclats de rire et de convivialité.

Retour