Un séjour à Mons pour les élèves de 3ème et 4ème Arts-appliqués

Un séjour à Mons pour les élèves de 3ème et 4ème Arts-appliqués

14/06/2015

Lors de notre séjour à Mons, le mardi 31 mars au mercredi 1 avril, nous avons découvert cette ville. Notre première visite a débuté au BAM, Beaux-Arts Mons, où se déroulait une exposition sur Vincent Van Gogh. L'exposition nous fit découvrir ses peintures


Notre professeur nous a fait une visite guidée de la ville. Nous avons découvert le singe du grand garde, l'hôtel de ville, le Jardin du Mayeur, l'installation urbaine inspirée de La Chaumière, œuvre peinte par Van Gogh en 1885(la construction à l’ancienne occupe un espace situé dans le Jardin du Mayeur. Elle abrite une famille de mangeurs de pommes de terre, installation inspirée du célèbre tableau éponyme de la même époque),...

Ensuite, nous nous sommes rendues à la gare pour louer des vélos. Nous avons fait une balade jusque Cuesmes pour voir la charmante petite maison où vécu Vincent Van Gogh durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880.

Notre soirée fut vraiment très chouette. Nous sommes allées manger « entre copines » dans une pizzeria, située sur la grand place. Puis avec nos deux professeurs, nous sommes allées voir jouer le match des Diables Rouges.

Nous avons logé dans la très belle auberge de jeunesse du Beffroi.

Le lendemain, nous nous sommes mises d'accord pour aller voir 7 installations contemporaines : La phrase de Karelle Ménine et Ruedi Baur, les Paresseux d'Elodie Antoine, les livres 'Biographias' d'Alicia Martin, Modern Menirs de Maarten Vanden Eynde, cinétismons de Sébastien Preschoux,les panneaux de INJECT LOVE.

Après avoir fait tout le tour de Mons, dans la joie et la bonne humeur, il est venu le temps de reprendre le train et de rentrer à Paliseul !

Retour