Une journée à Bruges pour les 2èmes de Paliseul

Une journée à Bruges pour les 2èmes de Paliseul

15/05/2014

Le jeudi 03/04/2014, les élèves de 2ème commune de l'implantation Verlaine (Paliseul) de l'Athénée Royal Bouillon-Paliseul se sont rendus dans la belle ville de Bruges. Véritable musée à ciel ouvert, cette cité médiévale illustre à merveille le contenu de leur cours d'histoire. Quel privilège de pouvoir mettre des images concrètes sur des notions ou des représentations abstraites...


Après avoir du se lever tôt pour prendre le train, gravir les 366 marches du Beffroi pour surplomber la ville fut une véritable épreuve physique pour certains, mais quelle découverte et quelle vue !!! Véritable dédale de rues et de canaux, Bruges s'est offerte à nous.

Grâce à l'Historium, les élèves ont vécu la magie du Moyen-Age. Durant cette visite, nos adolescents ont pu découvrir comment vivaient les gens du XVème siècle. C'était la belle époque : la ville, grande et puissante, était le centre du monde avec son port animé. Ils ont fait connaissance avec Jan Van Eyck, peintre le plus célèbre de l'époque. Depuis la terrasse panoramique, ils ont pu observer la Grand Place. Finalement, le siècle d'or et le XXIème siècle ne sont pas si différents !!!!

Que serait une visite dans la "Venise du Nord" sans une balade sur les canaux ? Certains élèves n'avaient pas l'air rassurés en voyant tanguer la barque mais tout s'est très bien déroulé et nous avons pu admirer d'autres facettes de la ville.

Journée pédagogique très positive, les élèves sont rentrés avec des images plein les yeux et enchantés de cette découverte.

Retour