Une journée à Bruxelles dans la peau d’un parlementaire et à la découverte de la capitale

Une journée à Bruxelles dans la peau d’un parlementaire et à la découverte de la capitale

30/04/2015

Accueillis par M. Yves Evrard, député, les élèves de 3/4G de l’option économie et latin ont été immergés le temps d’une matinée dans l’ambiance du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Ils ont pu découvrir l’historique du parlement via un reportage vidéo au sein même d’une salle de commission.

Ils ont siégé dans l’hémicycle à la place des ministres et parlementaires. Ils ont ainsi pu se rendre compte de son fonctionnement.

La disponibilité du guide a permis aux élèves de poser de multiples questions dont les réponses formeront une affiche avec nos petits parlementaires d’une matinée aux Portes Ouvertes du 10 mai 2015.

Cette immersion parlementaire s’est terminée par la visite des anciens salons où l’on a pu admirer des peintures et décorations inspirées de la mythologie romaine.

Cette visite se voulait être un échange entre options liant l’actualité politique aux institutions romaines antiques.

Bruxelles en bande dessinée.

L’après-midi, Rachel s’est fait un plaisir de leur conter l’histoire du musée de la BD, l’architecture, l’histoire de la ville ainsi que la BD dans tout son art.

Traversant les galeries royales Saint-Hubert, ils ont appris que la rencontre d’Hergé en ces lieux a conduit Jacobs à devenir l’auteur de « Black et Mortimer ».

Assis sur les célèbres pavés de la Grand-Place, ils ont retracé, en interaction avec la guide, l’histoire de la ville du Moyen-âge à aujourd’hui.

Via les fresques du centre-ville, ils ont observé la contre-plongée, la perspective, la mise en abîme et la variété des personnages tout en sillonnant et en découvrant les spécificités (touristiques, lieux branchés, boulevard « parisien »,…) et activités économiques propres à chaque quartier.

 

 

Retour