Visite du Parlement Européen avec des élèves du degré supérieur de l'implantation de Paliseul

Visite du Parlement Européen avec des élèves du degré supérieur de l'implantation de Paliseul

12/10/2014

Des jeunes que la politique européenne intéresse ? Oui, cela existe ! Ce mercredi, Iuri, Anaïs, Justine, Camille, Lucas, Jennifer, Océane et Sébastien ont eu le privilège de participer à une visite guidée de l'hémicycle du Parlement Européen. Auparavant, ils avaient pu suivre un exposé particulièrement intéressant sur le rôle de l'Europe et son importance pour notre vie quotidienne. Grâce à notre guide, fonctionnaire européen, notre visite a été l'occasion d'un échange d'idées très enrichissant. Chacun a pu exprimer son point de vue et découvrir de nouvelles pistes de réflexion.


L'après midi a été consacrée au « Parlementarium » : le tout nouveau centre des visiteurs du parlement Européen. Celui-ci a suscité un très grand intérêt. Il faut dire que la visite est particulièrement  passionnante grâce à une interactivité partout présente et une scénographie particulièrement réussie. L'heure et demie prévue pour la visite n'a pas suffit pour tout expérimenter.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu profiter d'une partie du concert de Conchita Wurst, invitée par le groupe des verts européens.

Le 12 novembre, ce sont les élèves de 5e et 6e de l'implantation de Bouillon qui auront l'occasion de visiter le Parlementarium à leur tour. Ils bénéficieront d'une formation sur le travail des députés européens. Ensuite, ils participeront à un jeu de rôles au cours duquel ils auront l'occasion de participer à un débat  avec d'autres jeunes européens, comme s'ils étaient parlementaires.

Retour