Vive les pommes !

Vive les pommes !

23/09/2014

Vendredi, 12 septembre, les enfants de maternelle et leurs institutrices sont allés observer les pommiers de l’école sur le site de Paliseul. Ils ont ainsi pu remplir leur petit panier de pommes en vue de réaliser une compote et un gâteau. Ils étaient ent


De retour en classe, nous avons réalisé une leçon d’éveil scientifique en observant l’extérieur mais aussi l’intérieur de la pomme. Les enfants ont enrichi leur vocabulaire. Ils ont même planté les pépins … et qui sait, un jour, il y aura peut –être un autre pommier à l’école.

Le mardi 16, les enfants ont épluché et coupé les pommes avec l’aide des institutrices. Ensemble, nous avons mis les pommes dans la casserole, sous un réchaud et ajouté un peu de sucre.

Et juste avant le dîner, nous avons dégusté une délicieuse compote. Les enfants en ont tous repris (le faire soi-même est toujours meilleur). Vu la quantité de compote, chaque petit loulou est retourné avec un petit pot à la maison afin d’en faire profiter sa famille.

Cette recette nous a permis d’aborder de manière ludique une foule de compétences.

Le mardi suivant, nous avons tous remis notre tablier et notre toque pour cette fois préparer un cake aux pommes. Grâce à cette recette, nous avons pu aborder principalement des compétences de grandeur mais beaucoup d’autres aussi. Nous sommes partis d’une lecture d’histoire pour découvrir la recette.

D’abord éplucher et découper les pommes puis ajouter les ingrédients que l’on goûte au passage. Tout cela en tenant compte des quantités.

Faire une recette est une leçon riche en apprentissage et en manipulation toute en gardant une motivation  immédiate : la dégustation. C’est pour cela qu’en maternelle à l’Athénée Royal Bouillon-Paliseul nous en réalisons beaucoup.

Cette dégustation a eu lieu le lendemain. Malheureusement, les parents n’ont pas pu en profiter cette fois, car il n’y en avait plus !!!

Retour