Le 1er degré différencié (Paliseul) 

L’objectif principal du premier degré différencié est de permettre à tous les élèves, qui ne sont pas porteurs du certificat d'études de base, d’acquérir celui-ci à la fin de la première année différenciée ou à l’issue de l’une des années ultérieures en participant avec succès à l’épreuve externe commune prévue en fin d’école primaire. Une fois le CEB acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.

Les élèves amenés à fréquenter les classes constitutives du premier degré différencié viennent d'horizons divers et variés. Certains seront passés par l'enseignement spécialisé, d'autres seront des primo arrivants de la première génération et apporteront avec eux des cultures et des patrimoines peu connus, d'autres encore auront suivi le cursus scolaire de l'enseignement fondamental, sans avoir obtenu le C.E.B.

Constater cela, c'est dire l'hétérogénéité exceptionnelle des classes, les besoins de chaque élève, dont la première des nécessités est de retrouver la confiance en soi et en l'autre, pour redécouvrir le goût de l'école synonyme d'émancipation pour tous.

De plus, la préoccupation première à l'athénée Royal Bouillon-Paliseul, c'est le bien-être de nos élèves du 1er degré différenciée. Pour se faire, et pour leur permettre d'obtenir les compétences propres au CEB, nos élèves sont systématiquement en petit groupe, permettant à chacun de s'épanouir pleinement dans l'objectif de l'apprentissage...

Grille horaire 1D (PDF) Grille horaire 2D (PDF)