
Concours de nouvelles et d’illustrations
25/06/2025
Nous sommes fiers de vous présenter les productions des deux gagnants de notre concours de nouvelles puis d’illustrations : Saif Khan Ali Muhammad (5G) pour sa nouvelle intitulée "Ashes and Echoes", illustrée par un dessin de Maylie Gérard (6e primaire).
Bravo à nos deux talentueux vainqueurs !
Ashes and Echoes
C’était une agréable journée ensoleillée, les oiseaux volaient librement dans le ciel, le vent caressait mon visage pendant que je regardais par la fenêtre. J’étais dans un bus avec mes camarades de classe. Mon ami Lenny me tapota doucement l’épaule. Il me demanda si j’allais bien. Je lui répondis par un léger sourire et hochai la tête pour dire que oui. Pourtant, même si j’avais dit que tout allait bien, l’endroit où nous nous rendions n’avait rien de plaisant, contrairement à cette journée. Rien que d’y penser me donnait des frissons.
« Pourquoi tu es si tendu ? » demanda Lenny.
« Je ne suis pas tendu ! » répondis-je.
« Si, tu l’es. Tu ne fais que fixer la fenêtre. »
« Bon, ouais, c’est vrai… mais ça ne te fait pas flipper toi aussi ? »
« Quoi donc ? »
« Tu sais, l’endroit où on va. »
« Non. Écoute-moi Albon, on a enfin eu la chance de quitter le lycée pour partir en vacances. Je sais que ce n’est pas les Bahamas, mais c’est toujours mieux que les cours ennuyeux de M. Smith. Alors arrête de te plaindre et profite un peu du voyage. »
« Je me plains pas ! » m’exclamai-je.
Il avait raison. Quitter l’école faisait un bien fou, mais c’était la première fois que j’étais aussi loin de chez moi, de l’autre côté de l’Europe.
« Silence, vous deux. Toujours en train de faire du bruit, » dit M. Smith.
« Oui Monsieur, désolé Monsieur. »
M. Smith était notre prof d’histoire. Personne ne l’appréciait vraiment, même pas les autres profs. Certains disaient que c’était à cause de sa petite taille, d’autres à cause de ses cheveux qu’il ne coiffait jamais—enfin, ce qu’il en reste. Lenny s’était déjà moqué de ses vêtements, disant qu’il s’habillait comme Willy Wonka à cause des couleurs vives qu’il portait toujours. Mais au-delà de toutes ces critiques, M. Smith avait un visage plutôt charmant. Il avait des rides dues à l’âge, mais c’était tout de même un bel homme. On avait tous nos théories sur pourquoi il était mal aimé, mais au fond, on savait que c’était à cause de son caractère sérieux et strict. M. Smith n’était pas du genre bavard, il ne parlait pas beaucoup. Tout le monde le trouvait désagréable, mais au fond, il semblait être quelqu’un de bien.
Pour la suite de l’histoire, cliquez-ici !