Après 16 éditions, le Café-Théâtre de l'Athénée Royal Bouillon-Paliseul a acquis ses lettres de noblesses par le travail et le talent des élèves, acteurs de 1er choix pour cette magnifique fête annuelle de l'Athénée.
Plus qu'un outil, le café-théâtre est une "arme" pédagogique permettant à nos élèves de monter sur les planches, les forçant à se dépasser, à vaincre leur trac ou leurs inhibitions.
En parfait accord avec le projet d'établissement, le Café-théâtre a permis à de nombreuses personnalités de se révéler au grand jour !
Aux dires des élèves, ce spectacle est très important car il est mis en place par les professeurs pour leurs élèves. Il développe l’esprit d’équipe, la prise et le partage des responsabilités, la gestion du stress, la prise de parole, …
Chaque année, tous les élèves de l’école s’investissent dans ce projet, donnent le meilleur d’eux-mêmes, vivent et partagent des moments inoubliables, même plusieurs années après.
En plus, pour vous, spectateurs, le café-théâtre n'est pas qu'un simple spectacle d'école, il est un vrai spectacle tantôt drôle, tantôt émouvant, sur des rythmes endiablés mais jamais baclé !!!
Mises en scène dignes des plus grands, effets spéciaux, régie technique à la pointe de la précision, ... Le Café-Théâtre de l'Athénée Royal Bouillon-Paliseul, c'est LE spectacle de l'année à ne pas manquer !!!
Le projet pédagogique de notre Café-théâtre
L’activité « Café-Théâtre» qui s’organise depuis seize ans est intégrée à notre projet d’établissement. Elle rejoint en effet notamment les objectifs d’ouverture sur le monde et d’éveil à la démocratie.
Objectifs :
- Créer un spectacle collectif (élèves, professeurs, éducateurs) et apprendre à se connaître au travers d’activités extrascolaires.
- S’impliquer collectivement dans la réussite du spectacle.
- Développer la solidarité, le sens des responsabilités, la communication, l’autonomie.
- Faire en sorte que tous les élèves participants occupent le « devant » de la scène.
- Permettre aux élèves de travailler de nombreuses compétences, tant disciplinaires que transversales, dans un cadre extrascolaire. Exemples : utilisation des niveaux de langue, la maîtrise des différents types d’humour, la structure de la narration.
- Lorsque la saynète est en langue étrangère, le processus créatif permet d’utiliser en situation réelle ce que les élèves apprennent au cours de langue.
- Les répétitions développent l’expression corporelle, la maîtrise de sa voix, l’occupation de l’espace, la confiance en soi, le travail en équipe, le respect des uns et des autres, entre autres.
- Apprendre à manipuler le matériel technique mis à disposition.
- Développer le sens de l’organisation, notamment pour la gestion des coulisses et des accessoires.
- Les élèves de la section « Esthéticienne » se chargeront des maquillages, appliquant ainsi les méthodes apprises pendant les cours.
- La section « Décoration d’intérieur » participe à la création des décors, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs qualités artistiques.
Le Café-théâtre est un formidable outil qui permet de développer de nombreuses compétences, tant disciplinaires que transversales.
Mais le Café-Théâtre, c’est aussi une magnifique expérience qui permet aux professeurs, éducateurs et élèves de tisser d’autres rapports que ceux qui existent dans le cadre scolaire.