Depuis l'année scolaire 2011-2012, l'Athénée est engagé dans une réflexion sur le thème de l'alimentation en collaboration avec l'ASBLCoren (Coordination-environnement). 

Un groupe d'une douzaine d'élèves constitue le moteur de ce projet mais tous les élèves de l'établissement sont impliqués.

Tout a commencé par une réunion de formation et de sensibilisation pour les délégués de classes avec l'ASBL Coren. Un audit réalisé par les élèves a permis de découvrir que beaucoup de mesures avaient déjà été mises en place, notamment par le personnel de cuisine, afin d'offrir à chacun des repas équilibrés tout en réduisant la quantité de déchets.

Cependant, rien n'est parfait, et les élèves du groupe alimentation, persuadés qu'il était encore possible de réduire la quantité de déchets alimentaires et d'offrir des repas encore plus sains se sont retroussé les manches et ont mis sur pied un programme ambitieux pour 2012-2013.

Le « clou » de l'année a été une journée entièrement consacrée à l'alimentation à laquelle ont participé tous les élèves de l'établissement. Baptisée « good food day », cette journée a abordé de nombreux thèmes en relation avec l'alimentation : la santé, le plaisir de bien manger dans un environnement agréable, la question de la faim dans le monde, la réduction de notre empreinte alimentaire en faisant appel à des producteurs locaux, la réduction des déchets, etc. Des visites chez différents producteurs locaux ou à des expositions sur le thème de l'alimentation ont encore enrichi la journée.

Cette journée et d'autres activités programmées en cours d'année nous ont permis de recevoir le label « école pour demain » lors du forum des écoles en "développement durable" organisé à la Marlagne à Wépion.

En 2012-2013 nous remettons le couvert et les projets sont nombreux. Un « English breakfast » mettant l'accent sur l'importance du petit déjeuner a déjà été organisé. La pesée des déchets alimentaires est en cours depuis un mois. Il sera suivi d'une information incitant les élèves à réduire le gaspillage et les résultats seront évalués.

Nous avons programmé une après-midi sportive lors de laquelle toutes les activités auront un but éducatif en relation avec la réduction des déchets alimentaires et la bonne alimentation.

L'achat, par notre établissement d'un « salad-bar » et l'introduction de « menus à thèmes » permettront de proposer des repas plus sains et de découvrir de nouvelles saveurs.