En 2 mots : 50% création de décors, 50% aménagement intérieur
Qu’est-ce que la décoration ?
Plusieurs métiers se déclarent « décorateurs » dans la région :
- Les peintres tapissiers qui abordent aussi les enduits et les sols (bâtiment)
- Les vendeurs d’objets décoratifs pour la maison et la table (commerce)
- Les vendeurs-conseillers en peinture et papier peint (commerce et services)
- Les rénovateurs de meubles, qui donnent parfois cours (artisanat)
- Les créateurs de décors événementiels (services et artisanat)
- Certains architectes d’intérieur qui travaillent la couleur en particulier (services)
- Certains animateurs d’ateliers créatifs (services et artisanat)
- etc
La décoration est donc un vaste domaine, au carrefour entre le bâtiment, le commerce, l’artisanat et les services. Notre section y ajoute l’accès possible aux études supérieures, artistiques de préférence.
Nous donnons une formation généraliste adaptée au secteur, de la conception de projets (à la main et sur ordinateur) à la mise en œuvre (assemblages en techniques mixtes, fresques, patines, cloisons, enduits, etc).
Des travaux de commande variés nous permettent de révéler à l’élève ses talents particuliers, afin qu’il se dirige vers le domaine qui lui convient.
Dans tous les cas, l’élève sortant(e) maîtrise le point commun entre tous les métiers de la décoration : il/elle est capable de composer des ensembles harmonieux.
Si l’élève sortant(e) s’oriente vers le bâtiment ou le commerce, il sera plus qu’un exécutant, puisqu’il possède un bagage de couleur, composition, histoire des styles, gestion de clientèle… Il devient donc un ouvrier/employé plus autonome ou un indépendant créatif.
S’il s’oriente vers les études supérieures, il a l’avantage de connaître la pratique des matériaux et certaines techniques artistiques comme la patine, le maquettisme et l’utilisation d’un logiciel 3D etc. Il maîtrise ses mains et ne craint pas l’expérimentation.
Quels sont les diplômes de la Section Déco ?
Les professeurs et les spécialistes en orientation conseillent aux élèves de professionnelles d’envisager leurs études avec pour but le diplôme de 7e plutôt que celui de 6e. En effet, en prolongeant son effort dans un environnement connu, presque familial, l’élève accède à une situation nettement plus avantageuse sur le plan socio-professionnel.
7P : CESS : certificat de l’enseignement secondaire supérieur, option complément en techniques spécialisées de décoration = BAC pro français.
Les avantages du diplôme de 7P :
- Je peux faire des études supérieures (+ tout le panel IFAPME adulte), maintenant ou plus tard dans ma carrière. (En France, j’accède à toutes les formations qui demandent le BAC pro comme point de départ.)
- Si je décide de travailler dans une administration, le minimum demandé est le CESS !
- Dans le privé, c’est également le cas la plupart du temps !
- Je peux négocier mon statut d’ouvrier à un échelon supérieur (qualifié, qualifié A1…)
- Mes connaissances professionnelles et de gestion sont plus étendues : éléments d’infographie, gestion de projet, stage supplémentaire etc.
Le CESS de 7P donne l’accès, via un examen d’admission (1e chance en juin, 2e en septembre), aux bacheliers de tout l’enseignement supérieur belge. Le diplôme le plus proche de notre formation est le bachelier en création d’intérieur, qui peut se prolonger en master d’architecture d’intérieur ou de design industriel.
En savoir plus sur le bachelier en création d’intérieur ?
- La création d’intérieur est une version simplifiée et diversifiée de l’architecture d’intérieur : on y aborde des problèmes d’architecture d’intérieur, mais aussi de design, couleur, création d’objets etc.
- Les bacheliers en création d’intérieur trouvent davantage de débouchés que les types longs en architecture, car ils sont capables de gérer seuls de petits chantiers de rénovation. Les types longs sont taillés pour travailler dans de grosses équipes, en collaboration avec des ingénieurs, conducteurs de chantier etc. Or, l’époque est plutôt aux petits chantiers !
Autres bacheliers conseillés : ensemblier décorateur, dessin d’architecture, design urbain, esthétique industrielle et étalage.
La réussite dans les autres études artistiques est possible, puisqu’un de nos anciens a terminé avec brio le bachelier en infographie à Albert Jacquard, Namur (voir son site www.dbcreation.be).
Toutes les infos sur les études supérieures en Belgique se trouvent au SIEP à Libramont.
En savoir plus sur les diplômes de 6P ?
- Pour favoriser mon embauche comme ouvrier, j’ai droit à un Contrat à Durée Déterminée (formation individuelle en entreprise) à salaire correct, payé principalement par le Forem (barême légal à 20 ans). L’employeur bénéficie donc de tarifs fortement réduits la 1e année. En général, le CDD débouche sur un CDI.
- Je peux négocier mon statut d’ouvrier à un échelon plus élevé que les ouvriers non scolarisés. En cas de négociation d’embauche, il faut demander à l’employeur l’intitulé de la fonction disponible, car la définition de l’échelon se fait au cas par cas. Se renseigner auprès d’un syndicat.
- J’ai accès à la 7 professionnelle.
Quelle est la pédagogie de la Section Déco ?
A l’Athénée, nous pratiquons une pédagogie réaliste, proche du marché local.
L’élève apprend à comprendre un client, à dialoguer avec lui et à répondre à sa demande.
Le cycle 5-6
Dans le cycle 5-6, la formation contient environ une moitié de création de décors (1 à plusieurs épreuves intégrées + travaux pratiques) et une moitié d’aménagement intérieur (1 épreuve intégrée + 1 qualification).
Côté création de décors, en fonction des commandes, nous réalisons des décors culturels et événementiels, dont les résultats sont publics. Cela nous permet d’aborder des techniques diverses : sculpture (bois, béton cellulaire, plâtre, papier, polystyrène, métal), patine, fresque.
Nous pratiquons également la rénovation de locaux, la restauration de meubles, la création de rangements, le lettrage vinyle, la peinture décorative, la création d’objets décoratifs comme des miroirs, luminaires, stickers.
Côté aménagement d’intérieur, on apprend à gérer un dossier de rénovation, basé sur une demande réelle. Le travail comprend : relevé, photos, recherche esthétique et technique (conseils fonctionnels, calcul des besoins en éclairage, feng shui, notions d’éco-bioconstruction…), shopping détaillé (sols, couleurs murales, meubles, tissus, luminaires, accessoires), plan d’encombrement et maquette virtuelle en DAO, calcul de prix.
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La 7e année
En 7e année, on apprend à maîtriser une production entière, en général d’un décor mural : du croquis à la mise en œuvre, en passant par l’infographie, la DAO, la maquette en carton-plume et un bref dossier. En 7e, on peut souvent orienter les exercices pour pousser l’élève dans le domaine qui l’intéresse le plus.
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Stages et visites
Une fois par an, l’élève a l’obligation de faire un stage en entreprise de 3 semaines, ce qui lui permet d’accumuler 3 expériences professionnelles différentes sur le temps de sa scolarité.
Enfin, la classe consacre plusieurs jours par an à visiter des ateliers de décorateurs ou métiers connexes, des expositions artistiques et des écoles supérieures artistiques. (voir l'article de notre visite à St-Luc - Bruxelles)
Que deviennent les anciens de la section ?
Il n’y a, à notre connaissance, pas de chômeur de longue durée parmi les anciens. Ils sortent de chez nous avec l’envie de travailler et des relations dans le milieu professionnel.
Quelques exemples de professions occupées par des anciens : chef de chantier en peinture et décoration (Simon et fils), infographiste indépendant (Michel Bourgeois, www.dbcreation.be), responsable de rayon artistique (Party 2000), peintre-décorateur (Décoraneuf Dany Hanus, Muralis), vendeur-conseiller en couleur (Mr Bricolage), éducateur/animateur artistique, conseillère couleur en activité complémentaire, patineuse de meubles en activité complémentaire…
D’autres ont changé d’orientation, mais ils ont valorisé le CESS de 7P: assistante de direction (Jérouville), employé/e (employé, puis cadre chez Colruyt, BPost), vendeur/vendeuse (H&M, Zeeman, C&A, Broze, Arnould), étudiante infirmière (HE Robert Schuman)…
Qui sont les professeurs de l’option?
- M. Chapelle, licencié et agrégé en arts plastiques, 9 ans d’expérience en design graphique, 1 an comme comédien et 11 ans comme enseignant.
Adresses utiles :
Service d’orientation et d’info études en Belgique : SIEP 061/21.32.21, www.siep.be
Infos indépendants : UCM www.ucm.be
France :
- CIO équivalence des diplômes 03 20 54 14 83 et www.ac-reims.fr
- CIO Charleville 03 24 33 08 08
- CIO Sedan 03 24 27 09 58
Grand-Duché : équivalence diplômes www.men.public.lu (352) 247 85 910