La Section Déco : une formation polyvalente vers plusieurs métiers d’avenir
En deux mots : 50% création de décors, 50% dossiers d’aménagement intérieur
Que deviennent les anciens de la section ?

Unique en Province du Luxembourg, en internat ou externat. Visite sur demande.
Nos anciens travaillent principalement dans la création d'objets (ex. Créa Flora, Massimo Mohy), la finition du bâtiment, la vente-conseil en peinture/papier peint/tissu, meubles et objets (Kichechef, Maison Poncelet), le dessin industriel.
Certains font des études supérieures artistiques : jusqu'à présent : infographiste (ex. DB création), restauratrice d'art, enseignante en arts, styliste, architecte d'intérieur.
(Une minorité utilise son CESS pour suivre une formation supplémentaire et change de domaine, quitte à revenir à la décoration plus tard).
Nous pouvons faire des stages dans des métiers en pénurie/métiers critiques/métiers d'avenir comme :
- architecte d'intérieur
- peintre décorateur/décoratrice
- monteur d'aménagement intérieur
- isolateur, monteur en cloison ou en ossature bois
Mais aussi : conseil et vente en peinture/tapisserie/tissu, art floral, création textile, vente de meubles et objets décoratifs, finition du bâtiment, rénovation de meubles, événementiel, pose de lettrage, architecture d'intérieur…
Qu’est-ce que la décoration ?
Plusieurs métiers se déclarent « décorateurs » dans la région :
- Les peintres tapissiers qui abordent aussi les enduits et les sols (bâtiment)
- Les vendeurs d’objets décoratifs pour la maison et la table (commerce)
- Les vendeurs-conseillers en peinture et papier peint (commerce et services)
- Les rénovateurs de meubles, qui donnent parfois cours (artisanat)
- Les créateurs de décors événementiels (services et artisanat)
- Certains architectes d’intérieur qui travaillent la couleur en particulier (services)
- Certains animateurs d’ateliers créatifs (services et artisanat)
- etc
La décoration est donc un vaste domaine, au carrefour entre le bâtiment, le commerce, l’artisanat et les services. Notre section y ajoute l’accès possible aux études supérieures, artistiques de préférence.
Nous donnons une formation généraliste adaptée au secteur, de la conception de projets (à la main et sur ordinateur) à la mise en œuvre (assemblages en techniques mixtes, fresques, patines, cloisons, enduits, etc).
Des travaux de commande variés nous permettent de révéler à l’élève ses talents particuliers, afin qu’il se dirige vers le domaine qui lui convient.
Dans tous les cas, l’élève sortant(e) maîtrise le point commun entre tous les métiers de la décoration : il/elle est capable de composer des ensembles harmonieux.
Si l’élève sortant(e) s’oriente vers le bâtiment ou le commerce, il sera plus qu’un exécutant, puisqu’il possède un bagage de couleur, composition, histoire des styles, gestion de clientèle… Il devient donc un ouvrier/employé plus autonome ou un indépendant créatif.
S’il s’oriente vers les études supérieures, il a l’avantage de connaître la pratique des matériaux et certaines techniques artistiques comme la patine, le maquettisme et l’utilisation d’un logiciel 3D etc. Il maîtrise ses mains et ne craint pas l’expérimentation.
Quels sont les diplômes de la Section Déco ?
On peut entrer en Section Déco en 3e, 4e ou 5e année.
La 3e Arts Appliqués éveille à de nombreuses techniques artistiques 2D et 3D et contribue à développer la personnalité esthétique.
Parcours qualifiant 4-5-6 :
4P Assistant(e) en Décoration :

- Stage de 5 jours dans un métier du patrimoine : vitrail, gravure sur verre, céramiques… + rapport de stage
- UQ (unité qualifiante) relevé et maquette
5P Assistant(e) en Décoration :

On peut y entrer sans avoir fait la 4P, à condition d'être motivé par la formation et de ne pas être porteur d'une dyspraxie importante ou de daltonisme sévère.
- Stage de 20 jours en entreprise
- UQ Objet : présentoir de luxe en carton, fini à l'enduit fin
- UQ Étalage : maquette d'étalage pour produit
- UQ Trompe l'œil : illustration de commande avec ombre et lumières
- UQ Dossier d'aménagement de commerce
6P Assistant(e) en Décoration :

- Stage de 20 jours en entreprise, dans un autre secteur que le stage de 5e.
- UQ Objets : selon les années : luminaire en fil soudé, mosaïque, décor événementiel multi-matériaux, meuble en scrapwood (bois de récupération)
- UQ Dossier d'aménagement de bureau
- UQ Dossier d'aménagement domestique
La 6P se termine par un diplôme de qualification « Assistant(e) en décoration » et un diplôme de 6P pour les cours généraux.
Ces 2 documents servent de porte d'entrée pour la 7e et ses diplômes : CESS et Complément en techniques spécialisées de Décoration, ce qui correspond au titre de décorateur/décoratrice selon le SIEP.
Le CESS donne accès à l'enseignement supérieur belge, l'enseignement IFAPME adulte, et à un barème supérieur à celui de 6P.
Parcours d'épreuves intégrées de 7P :

- Stage de 20 jours en entreprise
- Objets en techniques inédites
- Dossier d'aménagement plus poussé
- Maquettes en carton-plume et balsa
Quelle est la pédagogie de la Section Déco ?
A l'Athénée, nous pratiquons une pédagogie du projet réaliste, en favorisant les travaux de commande.
L'étudiant (e) apprend ainsi à comprendre un client, à dialoguer avec lui et à répondre à ses exigences.
Nous dialoguons régulièrement avec l'étudiant(e) au sujet de son projet professionnel, qui se précise au fil des années (Parcours Vers l'Entreprise).
Quels matériaux abordons-nous dans la fabrication de décors ?
Bois, plâtre, papier, métal, mosaïque, peinture, lettrage vinyle et occasionnellement placo, plastique, tissu, patine…
Que contient un dossier d'aménagement ?
Basé sur une demande réelle, le travail comprend : relevé, planche d'ambiance, analyse technique (type d'espace, calcul des besoins en éclairage, feng shui, …), shopping détaillé (sols, couleurs murales, meubles, tissus, luminaires, accessoires), maquette 3D en DAO, calcul de prix.
Vu la variété des unités qualifiantes et des stages abordés, les étudiant(e)s sortant(e)s se connaissent eux-mêmes et savent s'ils veulent aller travailler immédiatement ou faire des études supérieures ou IFAPME, et dans quel domaine. Devenus polyvalents, ils ont un objectif ambitieux, et un plan B au cas où cet objectif ne se réalise pas.
Bref, ils sont capables de s'adapter à un marché du travail qui évolue, et à rebondir en cas d'échec.
Qui sont les professeurs de l’option?
- M. Chapelle, licencié et agrégé en arts plastiques, 9 ans d’expérience en design graphique, 1 an comme comédien et 11 ans comme enseignant.
Adresses utiles :
Service d'orientation et d'info études en Belgique : SIEP 061/21.32.21, www.siep.be
Infos indépendants : UCM www.ucm.be
France :
- CIO équivalence des diplômes 03 20 54 14 83 et www.ac-reims.fr
- CIO Charleville 03 24 33 08 08
- CIO Sedan 03 24 27 09 58
Grand-Duché : équivalence diplômes www.men.public.lu (352) 247 85 910
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