Qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?
- Qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?
- Enseignement organisé par "Wallonie-Bruxelles-Enseignement"
- Les valeurs prônées par "Wallonie-Bruxelles-Enseignement"
- Choix pédagogiques et actions concrètes de l'ARBP
Qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?
Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de Wallonie-Bruxelles-Enseignement.
Il est élaboré en tenant compte :
- Des élèves inscrits dans l’établissement, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compétences et des savoirs ;
- Des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnelle et de poursuite des études ;
- De l’environnement social, culturel et économique de l’école ;
- De l’environnement naturel, du quartier, de la ville, du village dans lesquels l’école est implantée.
"Wallonie-Bruxelles-Enseignement"
L'école organisée par "Wallonie-Bruxelles Enseignement" est ouverte à tous. Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d'origine, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses, ...
L'école organisée par "Wallonie-Bruxelles Enseignement" est un véritable service public, à la disposition de tous les jeunes et de leurs parents. Quelle que soit parfois la difficulté de la tâche, l'enseignement de la Communauté française s'applique à trouver les moyens de conduire chacun des élèves qui lui sont confiés à réussir les apprentissages que le Parlement a considérés comme essentiels par le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, dans la suite du texte appelé "Décret-Missions".
L'école organisée par "Wallonie-Bruxelles Enseignement" se caractérise également par sa neutralité : l'objectivité dans l'exposé des faits, l'honnêteté intellectuelle au service de la vérité, l'entraînement progressif à la recherche personnelle sont quelques-unes des exigences requises dès la Déclaration du 8 mai 1963, et précisées dans le Décret sur la neutralité voté le 18 juin 1994. La neutralité est une obligation légale pour toutes les écoles organisées par la Communauté française. C'est le respect absolu des convictions de chacun, pour autant, bien sûr, qu'elles soient compatibles avec notre constitution, nos lois, et les textes fondateurs de la démocratie, comme la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et les conventions internationales relatives aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant. C'est aussi une attention extrême au respect des droits des minorités.
Ces deux caractéristiques créent en effet un contexte particulièrement favorable à l'application du Décret-Missions. Conformément à celui-ci, l'enseignement organisé par la Communauté française poursuit simultanément et sans hiérarchie les quatre objectifs généraux suivants :
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
Les valeurs prônées par "W-B-E"
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), par l’engagement et la qualité du travail de ses personnels, offre à chaque étudiant, à chaque élève et à sa famille, la possibilité de vivre et de partager des valeurs essentielles :
Démocratie
WBE forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.
Ouverture et démarche scientifique
WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.
Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.
Respect et neutralité
WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.
Emancipation sociale
WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Actif face aux inégalités sociales, WBE soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.
Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.
Choix pédagogiques et actions concrètes de l'Athénée Royal Bouillon-Paliseul
Une école ouverte sur le monde
Notre établissement résulte de la fusion, en 1996, de l’Athénée Royal de Bouillon et du Lycée Paul Verlaine de Paliseul. Le nouvel établissement, l’Athénée Royal Bouillon-Paliseul, garde toutefois deux implantations, « Turenne » à Bouillon, « Verlaine» à Paliseul.
Enseignement
Dès l’âge de 2 ans et demi, nous accueillons votre enfant sur le site Verlaine. La section maternelle est un lieu d’apprentissages multiples. L’accès à l’autonomie est obtenu progressivement par le jeu : principal moteur de l’action pédagogique.
La section primaire accorde au fil des années une part de plus en plus large au travail intellectuel tout en maintenant un équilibre suffisant avec les activités manuelles, sportives et artistiques.
Sur les deux sites, Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C). Le premier degré s'inscrit dans un continuum pédagogique en trois étapes qui recouvre l'entrée dans l'enseignement maternel à la fin de la 2e année primaire (1ère étape), la 3e à la 6e année de l'enseignement primaire (2e étape) et les deux premières années de l'enseignement secondaire (3e étape).
Sur le site Verlaine, le premier degré différencié a pour objectif de permettre à tous les élèves, qui ne sont pas porteurs du certificat d'études de base, d’acquérir celui-ci à la fin de la première année différenciée ou à l’issue de l’une des années ultérieures en participant avec succès à l’épreuve externe commune prévue en fin d’école primaire. Une fois le CEB acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.
Aux deuxième et troisième degrés du secondaire, un maximum de choix de grilles est offert aux élèves :
Site Turenne : (Un site qui prépare nos élèves aux études supérieures)
Options de l’enseignement général et technique de transition :
Latin, Sciences, Langues
Site Verlaine : (Un site performant dans l’apprentissage d’un métier)
Options de l’enseignement professionnel :
Collaborateur administratif, Assistant en décoration
Options de l’enseignement technique de qualification :
Esthéticien(ne)
Internat
L’internat de Morsehan est un lieu de vie accueillant qui favorise l’épanouissement de la personnalité de chacun et organise de nombreuses activités hors de ses murs.
Au niveau de l’enseignement fondamental
Favoriser le développement tant physique qu’intellectuel des enfants, leur donner confiance en eux et dans l’avenir, les préparer à appréhender le monde de demain caractérisé par le changement permanent.
En éducation, l’accent sera mis sur :
- L’acquisition progressive de l’autonomie et du sens des responsabilités par la reconnaissance du droit à l'erreur ainsi que la responsabilisation des enfants par leur implication active dans la construction de leurs apprentissages (fichiers, contrats, défis, parrainages, ...) et dans la gestion de la vie en classe et à l'école (conseils de classe, tableaux des charges, activités diverses).
- L’organisation du travail et la gestion du temps.
- Le développement de la solidarité par des travaux en groupes et ateliers en classe, à l’école et en dehors de l’établissement.
- La mise en situation réelle d’apprentissage en se référant au vécu et en respectant les besoins de chaque enfant.
- La pratique d’une pédagogie différenciée où chaque enfant peut développer au maximum ses potentialités par des formes et situations de travail qui favorisent la participation et la réussite de chacun en tenant compte de ses caractéristiques propres.
- L’équipe des enseignants pratique une pédagogie qui utilise comme moteur les projets et les défis et comme support les activités d'acquisition, de recherche, de fixation, de dépassement et de jeu.
- L’évaluation formative afin d’asseoir les apprentissages ultérieurs et l’autoévaluation.
- La lecture, la compréhension à la lecture, l’expression écrite et orale par le biais des branches-outils (analyse grammaticale, conjugaison, orthographe et vocabulaire).
- La mise en place de périodes de remédiation dans les différents cycles pour soutenir les enfants en difficulté.
Des moyens sont et seront mis à la disposition des enfants :
- La création d’une bibliothèque centrale et fonctionnelle utilisable pendant les périodes de cours mais également lors des temps libres.
- La cyberclasse : outil de pointe pour la recherche d’informations (Internet) et la fixation des apprentissages. Création d’ateliers d’informatique adaptés aux besoins des enfants et réalisation d’une banque de logiciels informatiques.
- La mise en place de projets ludiques afin de favoriser l’apprentissage des langues étrangères.
Au niveau de l’enseignement secondaire
Amener nos élèves à acquérir les savoirs, savoir-faire et attitudes (discipline, rigueur, ponctualité, respect) qui leur permettront de devenir des citoyens responsables, tolérants, solidaires,aptes à poursuivre des études supérieures et/ou à prendre une place active dans la vie professionnelle, sociale et culturelle.
Grands axes pédagogiques :
- Education à la santé à l’internat et à l’externat avec une attention particulière portée à la vie affective et sexuelle (grâce à des organismes extérieurs : CAL, PMS, planning familial…)
- Education à la citoyenneté par la participation à des projets tels que : « ECOLE POUR DEMAIN », « Magasins OXFAM », etc.
- Valorisation des qualités propres à chacun des élèves
- Utilisation des techniques de laboratoire comme socle des sciences expérimentales
- Education à la communication et à l’utilisation des nouvelles technologies
- Education à l’environnement et à sa préservation : respect du pacte écologique, tri systématique des déchets dans toutes les classes et à tous les niveaux
- Pratique de la pédagogie différenciée adaptée à chaque élève
- Evaluation formative systématique respectant les compétences théoriques et pratiques à acquérir à la fin de chaque degré
- Evaluations externes au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Travail par séquences de leçons
- Rencontres régulières avec différents acteurs professionnels des secteurs marchands et non-marchands
- Organisation de remédiations effectives
- Respect d’une ligne conductrice commune par l’ensemble du corps professoral quant à l’application du R.O.I. et des valeurs prônées au sein de l’établissement
- Information individualisée : un cahier de « vie » pour chaque élève du premier degré : Il permettra de synthétiser des faits (positifs ou négatifs) et des informations dont la communication entre les différents membres du corps enseignant s’avère un atout dans l’encadrement différencié du jeune.
Stratégies d’ouverture :
- Collaboration permanente avec le Centre PMS, le SAJ et d’autres organismes d’aide à la jeunesse
- Encourager la participation active des parents à la vie scolaire (création d’associations de parents)
- Implication dans des projets européens, échanges linguistiques
- Stages en entreprise pour les sections qualifiantes et l’enseignement général
- Mise à jour régulière du site Internet interactif de l’école, présence de l’établissement sur les principaux réseaux sociaux
- Liaisons maternelle-primaire-secondaire
- Organisation d’un système de covoiturage pour les trajets « domicile-école » et « école-domicile »
Pour une éducation globale, nous voulons une école démocratique, ouverte sur le monde extérieur et sur l’avenir où chacun des acteurs trouve une place privilégiée.
Pour l’atteindre, diverses activités concrètes, présentées dans le tableau ci-après, sont et/ou seront mises en œuvre. Chacune d’elles rencontre une ou plusieurs des valeurs essentielles à partager.
Toutefois, notre priorité reste la transmission et l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des compétences en classe.