La section bureautique débute en 3e année et peut être suivie dans un cursus de niveau professionnel jusqu'en 7e ou en technique jusqu'en 6e.

L'option est essentiellement basée sur la bureautique, le secrétariat et l'économie.

En 3e et 4e années, la bureautique est axée sur la maîtrise du clavier de l'ordinateur: frappe à 10 doigts suivant une méthode "aveugle", étude sommaire du logiciel de traitement de texte Word, initiation au tableur Excel ainsi qu'au logiciel de publication assistée par ordinateur Publisher.

La mise en page de textes, l'initiation au courrier, la présentation de dossiers pour les cours généraux ainsi que l'apprentissage de recherches internet sont les applications les plus réalisées.

Les cours de secrétariat sont axés sur l'organisation du mobilier et du matériel de bureau, ses aspects ergonomiques, l'utilisation du téléphone, quelques méthodes de classement ainsi que des notions d'accueil.

Le cours de techniques commerciales est un cours où l’élève aborde des notions d’économie telles que le contrat Achat/Vente (bon de commande, bon de livraison, facture, …), la comptabilité simplifiée et le domaine de la création d’entreprises.

Les 5e et 6e années poursuivent de façon plus approfondie les notions de base étudiées dans le degré inférieur. En bureautique, le logiciel de base de données Access est abordé ainsi que Powerpoint.

Beaucoup d'exercices sont réalisés en interaction avec les autres cours: l'élève est sans cesse confronté à des situations de la vie courante dans une entreprise.

Durant le dernier cycle, les élèves doivent réussir un certain nombre de compétences en vue d'obtenir un certificat de qualification en fin de 6e. Celles-ci sont certifiées sous forme d'épreuves intégrées écrites, orales ou durant une période de stage en entreprise.

Pour terminer le cycle et accéder à la 7e professionnelle, il faut absolument détenir le certificat de qualification.

Le cycle terminé, l'élève obtiendra le CESS ainsi que le diplôme de gestion.

L'enseignement technique et professionnel permet donc un accès direct au métier. Cependant, l'étudiant peut continuer ses études dans l'enseignement supérieur dans le domaine économique tel que le secrétariat de direction, le secrétariat médical et la comptabilité…et pédagogique tel que les métiers de l'éducation (instituteur, régent, éducateur ...) en attestent nos anciens élèves.

A l'heure actuelle, la maîtrise de l'ordinateur est un atout quelle que soit la direction pour laquelle vous optez!

Implantation Verlaine